Le caramel ou chouchou ou praline
Hello hello les cuisinetteuses et cuisinetteurs. Je vous souhaite une excellente semaine.
Aujourd’hui nous allons partir sur du sucré avec la recette des caramels. Le caramel est une sucrerie de l’enfance, qui rappelle à pas mal de camerounais et peut-être d’africains de bons souvenirs. Pour la petite histoire, je vendais des caramels lorsque j’étais en quatrième. Maman en faisait et je vendais. Un ancien camarade de classe m’a même rappelé que les jours de remise de bulletin, je distribuais le caramel à toute la classe, Xptdrrrr.
Pour réaliser le caramel, il faut d’une part une marmite de bonne qualité sinon les arachides vont brûler. D’autre part, il faut de la patience pour remuer les arachides dès que le caramel commence à se former. L’exercice peut vite devenir compliquer lorsque vous faîtes une grande quantité d’arachide. Je vous recommande aussi d’utiliser une spatule pour remuer tout au long de la cuisson. N’hésitez pas à les servir lorsque vous invitez des amis chez vous ou tout simplement lorsque vous avez envie de grignoter.
Ingrédients:
Étapes:
Faire bouillir l’eau;
Rajouter ensuite le sucre, l’arachide et le gingembre;
Faire bouillir et cuire le mélange à feu doux sinon il brûlera;
Lorsque l’eau commence à tarir, remuer constamment jusqu’à ce que l’arachide devienne caramélisé;
Disposer dans un plateau ou sur plaque et laissez refroidir sinon les arachides seront collés et croyez moi sur parole lorsque je vous dis que le sucre est un excellent liant.
J’ai utilisé du sucre roux mais vous pouvez utiliser le sucre blanc. Je testerai une prochaine fois avec de la cannelle et/ou de la vanille.
Retrouvez également mon article sur les bienfaits des arachides ICI.
Ensemble valorisons les cuisines d’Afrique.
Laurette2596…
Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!
コメント