L’arachide
Coucou tout le monde, comment allez-vous en cette fin de semaine ? Nous parlerons aujourd’hui de l’arachide qui est selon moi, l’un des aliments les plus consommés dans mon Cameroun natal et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique.
Egalement appelé cacahuète, pistache de terre, pois de terre ou pinote, l’arachis hypogaea, est une plante de la famille des fabacées, cultivée pour ses graines oléagineuses. Elle présente la particularité d’enterrer ses graines après la fécondation. Le cycle de culture dure de 90 à 150 jours et la floraison intervient un mois après le semis. Une gousse d’arachide peut contenir 2 à 4 graines.
L’arachide est une source de protéines et de « bons gras ». Grâce à la vitamine E, elle est fortement antioxidante, modérément acidifiante. De plus, contrairement à la croyance populaire, elle a une charge glycémique peu élevée.
Astuces culinaires :
L’arachide peut être consommée sous plusieurs formes. Nous avons ainsi l’huile d’arachide, le beurre d’arachide, la pâte d’arachide, la farine d’arachide, l’arachide en coque, l’arachide décortiqué, bouilli, grillé, la purée d’arachide.
On réalise de nombreuses recettes avec l’arachide : le sauce arachide (grillé) ou mafé, le ndolè, le fumbwa, le nnam owondo, la sauce satay, le célèbre mélange tapioca-arachide-sucre, le caramel, et bien d’autres. Il est possible de réaliser de magnifiques sauces avec de la pâte d’arachide grillé ou bouilli et des légumes.
Astuces santé :
L’arachide est une source de: vitamine E, vitamine B3, zinc, manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, et de nombreux autres minéraux.
Des études épidémiologiques associent une consommation régulière d’arachide à une diminution du cholestérol sanguin, du risque de maladie cardiovasculaire, du diabète de type 2, ainsi qu’à une diminution du risque de calculs biliaires chez l’homme et du risque d’ablation de la vésicule biliaire chez la femme.
L’arachide contient par ailleurs certains composés tels que les phytostérols et le resvératrol, qui seraient potentiellement bénéfiques dans la prévention des cancers du sein, du côlon, de la prostate et des poumons.
PS : Les astuces santé sont des recommandations et non des ordonnances.
Vous trouverez de plus amples informations via les sites utilisés pour rédiger cet article:
Et bien sûr, mon palet
Ensemble valorisons la cuisine africaine.
Laurette2596…
Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!
Comments